Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand le chat n'est pas là . . .
16 juin 2012

Coup de foudre pour les éclairs !

P1070325ECLAIRS! de Christophe Adam

Avouez que vous avez apprécié le jeu de mot ! Avouez...

Après avoir craqué sur ce livre de recettes, j'ai décidé de commencer par ceux au caramel au beurre salé ... En ce qui concerne les proportions, vous pouvez y aller les yeux fermés, j'ai tout suivi à la lettre et j'ai eu mes 10 éclairs, il ne restait pas une goutte de crémeux à fourrer dedans, NI-CKEL ! Les bases sont vraiment bien expliquées, photos à l'appui et les saveurs sont très variées et toutes plus appétissantes les unes que les autres !!

Je dois quand même vous dire que j'en ai bavé : au propre comme au figuré !!!

J'ai dû commencer la préparation du crémeux et du glaçage la veille, faire des conversions de feuilles de gélatine en gramme d'agar-agar, faire un caramel, laver la casserole, faire un autre caramel, surveiller les températures avec un thermomêtre imprécis, sans parler du glucose !! C'est en fait sous forme de sirop, comme du sirop d'érable mais beaucoup plus épais ! Ca n'a pas trop de pouvoir sucrant mais ça peut vous sauver si vous n'avez plus de ni-clou-ni-vis ;) C'est lui qui donne cette tenue parfaite au glaçage, il est indispensable !!

Dimanche il ne restait plus qu'à faire la pâte à choux. J'ai commencé par la version du chef mais la pâte était trop liquide, j'ai dû recommencer avec ma recette habituelle. Après cuisson, ils n'étaient pas parfaits mais ils étaient creux à l'intérieur, ils ne se sont pas affaissés une fois refroidis, bref je veuuuuuux un four à chaleur tournante !!!

Eclairs au caramel au beurre salé (3) Eclairs au caramel au beurre salé (2)

Je les ai donc garnis à l'aide de ma poche à douille, trempés dans le glaçage et décorés d'éclats de caramel ! A ce stade, non je n'ai pas eu la force de refaire un caramel, j'ai coupé un bonbon en petits morceaux :)

Eclairs au caramel au beurre salé (4) 53 ans de Roberte (10)

Eclairs au caramel au beurre salé (8) Eclairs au caramel au beurre salé (7)

Et pourquoi ne pas en faire un gâteau d'anniversaire ?


Eclairs au caramel au beurre salé (9

Publicité
Publicité
Commentaires
J
"Avouez que vous avez apprécié le jeu de mot ! Avouez..."<br /> <br /> J'avoue ! J'ai rit ! :D<br /> <br /> <br /> <br /> Les éclaires étaient très bonnes ! Pas du tout écoeurantes, et c'est pas moi qui le dit c'est quelqu'un de très difficile qui en a fait aussi qu'une bouché !<br /> <br /> <br /> <br /> C'est peut être ma pâtisserie préféré et jme suis régalée, j'irai m'acheté le bouquin de ce pas .. !
M
j'en bave rien que devant les photos....miam !
E
çà y est, j'ai faim moi!!!!
I
Un régal pour les yeux et les papilles !<br /> <br /> Je salive et prends du poids rien qu'en regardant ton post ! As-tu essayé en couleur... aux fruits ?<br /> <br /> Je suis très impressionnée ! Bravo !
L
hum, ça m'a l'air très bon tout ça !!!
Publicité
Archives
Newsletter
39 abonnés
Publicité