Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand le chat n'est pas là . . .
5 janvier 2014

Prof année 0

Darius, Capes d'arts plastiques en poche, est nommé en septembre 2012 professeur de dessin dans un collège de la région parisienne. Un établissement "normal", ni huppé, ni sensible. Rapidement surnommé "Monsieur K" par ses élèves et ses collègues, le jeune prof expérimente son métier de pédagogue et entreprend le journal de bord du débutant. Prof année zéro est bien plus que le simple récit dessiné d'un prof ordinaire de collège banal.
Croquis de moeurs sur le vif, de scènes quotidiennes de la vie de collège, l'ouvrage tisse la chronique sensible et amusée d'un prof "envoyé au front", face à l'inconnu de son administration, de la psychologie adolescente et de la pédagogie. Enseigner les arts plastiques est autrement plus difficile qu'enseigner les disciplines socialement reconnues dont on fait les grandes filières. Ici, l'enseignant n'a pour autorité possible, qu'un crayon, du papier, et sa passion à transmettre. Seul avec sa force de conviction. Un livre subtil et riche de réflexions pour la rentrée scolaire... et les jeunes profs débutants.

 

Prof année 0Grande

Voilà une BD dont je veux vous parler depuis longtemps ! Même si on ne fait pas parti de l'univers de l'enseignement on a l'occasion ici de partager et de vivre avec Darius une année en tant que prof au collège.

J'ai littéralement plongé dans son univers, j'ai vécu les situations à 100% avec lui !!

Beaucoup d'émotions très différentes...

On vit les inquiétudes mais aussi les moments de grâce. Il nous livre, à travers son dessin, des scènes du quotidien, son amour pour l'art plastique et beaucoup de sensibilité...

Moi j'ai adoré l'aventure et j'aurais voulu avoir un prof comme lui !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je vous prie, humblement, de considérer cet auteur comme touché par tant d'attention. Merci mille fois. : )
R
Je l'ai lu et pour moi qui ne suis pas du tout fan de BD, je suis allée jusqu'au bout ce qui veut tout dire ... foncer l'acheter !!
G
BD très sympa, tout comme l'auteur :p
S
je note ! merci :)
M
Elle me tente bien cette BD. J'avais lu Journal d'un remplaçant de Martin Widberg, et j'avais adoré tellement il décrivait ce que je vivais à l'époque!
Publicité
Archives
Newsletter
39 abonnés
Publicité