Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand le chat n'est pas là . . .
19 mai 2017

Sweat Courcelles graphique pour une future Maman

P4230138

Il est temps de révèler ma cousette pour Fiona qui a fêté ses 30 ans au début du mois !

Pour elle, j'ai décidé de reproduire le tee-shirt Triangle du Chaton en taille adulte !

 

P4230149

Modèle : Sweat Courcelles deCozy little world

 

Tissu : Jersey et bord-côte de chez ma petite mercerie

95% coton, 5% elasthane, 240g/ml en 150 laize

 

Taille : 38

 

Modifications : Jeu de découpe triangulaires et manches affinées et raccourcies.

 

 

Voici comment j'ai procédé, j'ai d'abord recopié le patron du devant du sweat Courcelles en entier (il faut normalement le couper sur le pli) en marquant en pointillé le milieu.

Attention, gardez en tête que les mesures que je donne sont adaptées à la taille 38.

J'ai tracé une ligne à 27.5cm du bas de ce devant.
Mon triangle mesure 22cm en sa base. Je marque donc ses pointes sur cette ligne (11cm de part et d'autre du milieu). Il fait 11cm de hauteur, je marque l'emplacement de son sommet sur la ligne du milieu.

Il ne me reste plus qu'à tracer le premier côté du triangle, à droite : du bas vers le sommet, et une deuxième ligne à gauche qui s'étend jusqu'à l'épaule droite (3.5cm du bord de l'encolure).

C'est là que je me dis qu'en vidéo c'est tellement plus simple... J'espère être claire.

Pour ce qui est du petit triangle il faut délimiter les trois parties :

Le petit blanc fait 9cm au niveau de la base et le sommet est à 4.5cm du bas. Le bord droit est polongé pour former les deux autres morceaux ( d'une largeur de 4.5cm aussi).

dimensions

 

Au moment de la découpe il faut bien faire attention à l'orientation des pièces sur le tissu : le droit fil (DF) est en rouge sur le schéma +++

InstagramCapture_87e5e95f-b290-41c6-9aaf-3d7c55f24349


Pour ma version, j'ai pris soin de positionner la couleur noire du tissu sur chaque bordure des pièces d'épaule et du bas qui entourent le triangle pour le mettre en évidence. C'est facile car les marges de couture ne sont pas comprises dans le patron donc on pose la pièce exactement comme on la veut sur le vêtement fini !

Enfin pour l'assemblage je couds d'abord le morceau blanc avec le noir, puis j'ajoute le bord jaune (le plus grand). J'ajoute l'épaule gauche, puis l'épaule droite et enfin je couds ce morceau avec le bas. J'ai mon devant, je n'ai plus qu'à reprendre les consignes du patron !

Voilà j'espère que ces informations sont suffisantes pour celles qui voudraient s'inspirer, je pense notamment à Mathilde qui m'a demandé un tuto sur IG ;) Bisous à toi !

 

P4230125

 

J'ai utilisé de l'entoilage Stabilmanche de chez Vlieseline. C'est un passement de 12mm avec une couture chaînette à 8mm du bord, j'en ai placé sur l'encolure et les coutures d'épaule pour éviter toute déformation de ces parties fort sollicitées.

 

J'ai fait quelques photos de l'encolure de chaque étape :

 

1. On coupe la bande à la longueur de l'encolure et on positionne le côté le plus large (8mm) vers l'extérieur. On pose le fer 8s sans vapeur. Je dispose toujours un tissu en coton entre le fer et les tissus thermocollants :)

 

P3170119  P3170121

 

2. On pique endroit contre endroit la bande d'encolure au devant en prenant soin de planter l'aiguille en dehors de la couture chaînette (à 1cm du bord comme préconisé dans le patron en fait).

 

P3170122  P3170125

 

3. On rabat la bande d'encolure vers l'arrière et on surpique classiquement sur le devant.

 

 P3170126  P3170127

 

Je suis super contente du résultat, exactement ce que j'avais en tête !

 

 

P4230149

 

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter

une bonne journée et de beaux projets !!

P4230143

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Wahou ! quel travail ! Mais le résultat vaut le coup, il est superbe !
P
Magnifique ! J'adore ! Merci pour le tuto.
A
Le rendu est superbe, beau travail !
Publicité
Archives
Newsletter
39 abonnés
Publicité