Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand le chat n'est pas là . . .
19 juillet 2017

Sock Design Party - Vol 1

sdp

Avez-vous entendu parler de cette initiative totalement incroyable ?

Christelle, alias Tricot&Stitch, nous propose le tout premier Design Along français. Cela signifie qu'elle nous invite à CREER un modèle au tricot et à  partager le processus avec toutes les participantes pour aboutir à la publication d'un ebook collectif !!

La Sock Design Party débute donc le 2 Mai 2017 et durant la première semaine Christelle nous concocte un super programme pour nous lancer à travers de courtes vidéos en livestream sur Instagram. Un replay est disponible sur sa chaîne Youtube. Elle nous parle du processus créatif, nous donne des conseils sur où et comment trouver l'inspiration, dompter les aspects techniques, mettre nos idées en application, nous recommande des ouvrages et nous donne des pistes sur la suite à donner à notre toute nouvelle création !

Je suis totalement emballée par cette idée et me prend donc au jeu avec enthousiasme !

Les idées fusent, elles sont sagement notées dans un carnet. En faisant une virée à la fête de la laine de Clamart, j'ai la joie de rencontrer Christelle et j'ai aussi un coup de foudre pour un écheveau de laine à paillettes dorées : la TréLiz Sparkle Sock coloris Star Wars.

pochon et echeveau

Mon idée initiale est très précise, je veux un modèle avec des plumes sur toute la chaussette (un all-over pattern) qui se tricote des orteils vers le haut (toe-up).

Ces plumes je les veux à tout prix avec la "tige" vers le bas, dans le "bon sens".

Je choisis pour base un diagramme de feuille dans mon livre 400 points de tricot de Marie-Calire idées. Je tricote la grille de haut en bas, pensant feinter le système mais bien vite je comprends que ça ne fonctionne pas comme ça. Je réécris le diagramme plusieurs fois pour obtenir le motif inversé, je tricote un certains nombres d'échantillons...


L'exaltation fait place à la désillusion et au découragement :

wip 1

J'envisage alors de tricoter mon modèle du haut vers les orteils pour conserver la grille initiale mais cette construction ne m'interesse pas du tout car cela rend l'implantation de mes plumes sur le dessus des orteils trop hasardeuse et je préfère contrôler la disposition de ma dentelle de façon précise. Je persévère donc encore sur ma voie.

Je reçois à ce moment là reçu beaucoup de soutien de la part de la communauté tricot sur le forum Ravelry et par mail avec la créatrice.

Je vois que ce concept n'est sans doute pas possible à mon niveau mais je ne comprends pas pourquoi et ça tourne à l'obsession !

wip 2

La Sock design Party, une vrai PARTY de plaisir !

 

“Ne vous découragez pas; c’est souvent la dernière clef du trousseau qui ouvre la porte” Paulo Coelho

 

Je crée la silhouette épurée de la plume, j’essaye de représenter le rachis avec une grande maille glissée, pas concluant.

J’essaye les mailles rabattues, échec.

Je tente la succession de mailles glissées torses : trop discret.

Je modifie totalement la grille pour créer ma plume "tige" en bas, EUREKA !!

Sock Design Party

 

Je démarre le tricot du prototype et là, le doute s'installe... Je trouve la plume grossière.

Mon homme ainsi que mes amies voient plutôt des arbres et m'encouragent à continuer mes efforts. Les tricopines du forum me proposent de réaliser une plume en relief ou en jacquard mais j'avoue que j'ai du mal à faire le deuil de mon idée.

Et donc, je trouve un petit arrangement avec moi-même à savoir "quand je porterai mes chaussettes et que je regarderai mes pieds... les tiges des plumes seront dans le bon sens, bien vers le bas !" Ah ah !

Il n'en faut pas plus pour relacer la machine !

Je reprends la grille originale, la modifie pour obtenir la silhouette élancée d'une plume et me remets au tricot de mon prototype :

wip 4

La largeur est bien trop grande mais je me rapproche enfin de l'idée de base !

Il est vrai que la couleur noire n'est pas idéale pour mettre en évidence le point mais là encore, depuis mon coup de foudre pour l'écheveau de TréLiz, l'idée des plumes de corbeau est bien ancrée :) Je vous en dirai plus lors de la sortie officielle du patron !

Les déboires ne s'arretent malheureusement pas ici :)

Après avoir réalisé le talon, j'ai toujours pour projet de tricoter mon motif tout autour de la jambe... Je bidouille alors un prototype imparfait.

Le temps me manquant j'opte pour une autre solution qui, au final, s'évère carrément en accord avec le nom de mon patron !

Comme quoi l'accomplissement peut survenir au travers d'un itinéraire bis alors que la route principale est semée d'embuches ! Une bonne leçon à retenir pour tous les domaines de la vie !

Je passe sur le stress de la rédaction du patron, les corrections in extrémis par ma partner in crime, la Bichette, le shooting photo par mon Chéri le jour de la dead line, la création du logo par mon amie d'enfance et le travail de mise en page harmonisée par Mélise, la Boutiqueuse !

 

 

Au final, ce projet aboutit,

il s'appelle "Prête-moi ta plume" !

 

La sortie de l'ebook est toute proche,

soyez prêtes !

 

 

logo pote 2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Quelle aventure ! On retrouve toutes les etapes qui accompagnent chaque projet. Je suis fiere de voir que tu ne t'es pas découragée et que tu as été jusqu'au bout, ça n'avait pas l'air évident.<br /> <br /> Le projet est super chouette bravo à ceux qui ont mis tout en place !
Publicité
Archives
Newsletter
39 abonnés
Publicité