Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand le chat n'est pas là . . .
16 janvier 2012

Délicat

J'ai pris quelques notes dès la fin de ma lecture afin de recueuillir mes impressions à chaud tel le sportif après un match :)

La délicatesse

Oui Nelson, c'est un roman qui me laisse réveuse ...
Je ne sais pas si c'est parce que je sais qu' Audrey Tautou joue dans le film mais j'ai retrouvé un brin de l'atmosphère du fabuleux destin d'Amélie Poulain ce qui n'est pas pour me déplaire :)
David Foenkinos a encore une fois un style auquel j'accroche tout de suite : il fait par exemple des commentaires sur ce qu'il est en train de raconter sous forme d'astérisque en bas de page, il apporte des précisions sur tel ou tel évènement comme des parenthèses au cours de l'histoire ....
Et les personnages ! Terriblement attachants, forts et fragiles à la fois ...
On y retrouve le romantisme, la douceur, l'espoir et bien sûr la délicatesse :)

Voici le résumé de l'éditeur :

« François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, c’est parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse…
- Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie.
Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité ».

Il me tarde de voir s'ils ont réussi à recréer cette douce atmosphère dans le film ...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
en tt cas ca donne envie...<br /> <br /> bonne journée !
C
La lecture.;un loisir que je n'ai plus le temps de pratiquer...merci pour le résumé
Publicité
Archives
Newsletter
39 abonnés
Publicité