Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand le chat n'est pas là . . .
30 octobre 2016

Herbarium

Une bonne résolution qui revient régulièrement à mon esprit (et dont jai déjà parlé mille fois) est d'utiliser mon stock que ce soit en terme de laine ou de tissus car les tentations sont grandes au dehors mais cela devient déraisonnable quand tant de belles pelotes et tant de beaux coupons attendent leur tour sur mon étagère.

Aujourd'hui j'ai réussi à associer un modèle qui me tentait depuis la sortie de la collection Lace & Love de NCL Knits, le pul Herbarium de Nadia Crétin-Lechenne, avec un fil qui dormait dans mon stock, la Holst garn 100% laine.

Et ça donne ça :

herbarium


"Herbarium est le petit pull féminin par excellence. Il est léger et délicat, avec son joli point dentelle sur le devant.
Sa forme un peu ample et sa coupe courte lui donnent un côté rétro tout à fait dans l’air du temps.
Tricoté d’une pièce, du bas vers le haut, sans coutures."


Nadia


Le fil avait été acheté pour tricoter un joli coussin en 2011 (on peut le revoir ICI), dans le doute j'avais pris 6 pelotes...
J'ai donc pu tricoter le coussin en question, ce pull et il me reste encore une pelote... Grr...

 

Herbarium (2)  Herbarium (4)

Herbarium (5)  Herbarium (3)

Herbarium (1)

Je vais être honnête, je n'ai pas du tout aimé le tricoter. Je me suis d'ailleurs efforcée de n'avoir que cet encours histoire de me contraindre à le terminer... J'ai fait une longue pause cet été et quand je l'ai repris j'ai fait une erreur au niveau de la dentelle, je ne sais pas si vous la voyez à hauteur des emmanchures, je trouve que c'est assez discret...

13414376_1544096739230491_1508303245_n_small2  13636180_1649929248659844_2068924327_n_small2  13722262_278875492476084_675299779_n_small2


Pourquoi je n'ai pas aimé tricoter ce modèle ?

D'une part je n'ai rien compris aux diagrammes qui évoluaient en fonction des augmentations et je n'ai pas eu envie de me prendre la tête, j'ai donc  bidouillé, magouillé et patrouillé pour me retrouver avec un nombre de maille différent du modèle... Ce qui m'a obligée à rebidouiller derrière... 

Herbarium (6)

D'autre part je pense que le fait de devoir tricoter un fil d'une qualité et d'une couleur imposées a joué dans le plaisir... C'est un fil 100% laine qui est très sec et qui gratte, la couleur layette ne m'emballait pas surtout quand je voyais de si belles versions sur IG...

Mais mais mais... Malgré tout ça, j'adore mon pull ! J'ai eu des doutes sur sa forme, son tombé etc... et à l'essayage ce fût le coup de foudre !

Herbarium (7)


La coupe est parfaite : cintrée en bas, des emmanchures tombantes qui laissent une belle liberté de mouvement et nous assure un vrai confort et des manches près du corps pour affiner un peu la silhouette !

 

Herbarium (8) Herbarium (11)

 Herbarium (12) Herbarium (10)


Après un premier lavage je trouve qu'il gratte encore un peu, je pensais que ce serait pire et j'espère que cela va s'atténuer au fur et à mesure.

Il tient vraiment bien chaud, je suis étonnée et je crois que je vais vouer une nouvelle passion aux pulls en fingering (fil très fin). C'est plus long à tricoter mais ça en vaut largement la peine !

Modèle : Herbarium de Nadia Crétin-Léchenne

Laine : Holst garn supersoft 100% uld

Taille : M sans doute

(j'ai jeté le patron avec toutes mes notes, ce qui ne m'arrive jamais d'habitude)

Modifications : Aiguilles 3.25 au lieu de 3mm.

Mon échantillon était bon mais je souhaitais plus d'aisance positive.

Manches longues et non 3/4.

 

Je ne suis pas sure de tenter le diable et recommencer le même modèle même si je suis particulièrement contente du résultat. Le processus était tellement douloureux !

à bientot

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Chapeau ça valait le coup ;) !!!
E
Chouette ! Je ne connaissais pas du tout ce modèle, et je n'ai pas vu les fameuses réalisations sur IG mais j'adore ta version pastel !<br /> <br /> ça fait un moment que j'ai envie de me tricoter un pull tout fin aussi (d'ailleurs en vrai j'ai un gilet et un pull tout fins en cours... mais pas en dentelle), mais du coup je ne sais pas si je tenterai celui-là... j'aime pas quand les patrons ne sont pas clairs ^^. Généralement je suis moins courageuse que toi et je laisse traîner, haha !<br /> <br /> Bref, bravo pour ta persévérance, ça valait le coup! Et bien contente de découvrir ton blog :)
A
Il est magnifique, j'adore !!
C
Tu as souffert, mais le résultat est là!! Il est superbe!! On ne voit pas du tout ton plantage, et chapeau pour le bidouillage, qui n'en est pas un !!!
Publicité
Archives
Newsletter
39 abonnés
Publicité